Des projets d’envergure


De Nouméa à Katmandu

Echanger avec d’autres enfants

Il y a quelques années, les enfants de Kindy School ont eu la chance d’entretenir une correspondance scolaire avec une école du Népal à Kathmandu. Ces échanges ont commencé en 2008 et nous avons déjà envoyé de nombreuses réalisations : présentation de notre école, des enfants, de notre vie quotidienne, de la faune et de la flore de Nouvelle Calédonie…

Ces travaux rédigés en français et en anglais ont permis aux enfants de Kindy School de travailler dans un but concret et de découvrir une autre dimension tant sur le plan géographique qu’humain. En retour, les ouvrages des enfants népalais étaient très intéressants et très émouvants.

En 2009, la Classe Verte des élèves de Moyenne Section à Dumbéa avait pour thème : « Dumbéa… Altitude 8 848 mètres ». Nous avons pu travailler sur l’environnement montagneux du Népal, présenter les travaux népalais et remettre aux enfants un cadeau traditionnel népalais.

IMG_0007_2

En 2010, nous avons réalisé avec le groupe de Grande Section, une grande fresque collective et démontable représentant les scènes de vie quotidienne des enfants dessinées à la manière traditionnelle mélanésienne des bambous gravés. Cette oeuvre était accompagnée d’un livret d’explications en anglais rédigé par ces enfants de Grande Section.

En 2012, nous envoyons différents travaux : un puzzle géant réalisé par les élèves des Petite Section et de Moyenne Section, mais aussi les oeuvres issues de la classe verte de Grande Section sur les milieux naturels complétées par un livret qui relate cette Classe Verte.

Au delà de ces correspondances scolaires, nous avons eu envie de nous investir un peu plus et d’aider les enfants de Kathmandu. Nous avons, avec l’aide des parents de l’école et de nos partenaires financés et mis en place entièrement un laboratoire de sciences pour les élèves du secondaire.

D’autre part nous avons parrainé une jeune fille Népalaise pour qu’elle puisse avoir la chance d’aller à l’école. En 2016 elle a obtenu l’équivalent du baccalauréat.


Cette semaine, j'ai 4 maîtresses

Quand on aime on ne compte pas !!

Des semaines festives et originales pour changer de rythme, apprendre en s’amusant.

Une semaine pendant laquelle les quatre enseignantes de l’école déclinent un thème d’ouverture culturelle auprès de chaque groupe d’enfants.

Une bonne occasion  pour les enfants de découvrir ou retrouver d’autres ambiances de classe et de s’enthousiasmer dans des découvertes et réalisations inédites.

DSC_0173


La fête de l'école

La fête de l’école est orientée autour d’un thème (Peter Pan, ????) et sa préparation commence mi octobre pour une représentation début décembre. Toutes les classes dansent de façon autonome, mais les enfants dansent également selon leur groupes d’options, d’anglais et d’âge.

Haute en couleur et en émotions, cette fête de l’école est l’occasion pour tous les parents et les enfants de se retrouver et d’admirer le travail fourni pour préparer ce spectacle. C’est également l’occasion de dire au revoir aux « Grands » qui partent pour le CP.


La classe verte

Pour les classes de Grande Section et de Moyenne Section, nous organisons en début d’année une « classe verte » pendant laquelle les enfants vont vivre ensemble avec leur maîtresse et les aides maternelle pendant 3 ou 4 jours un moment très fort. Améliorer son niveau d’autonomie, découvrir des enfants d’une autre école, vivre en groupe sont quelques-uns des objectifs de la classe verte.

DSC_5254