Cycles "Découverte"

 

 

 

 

 

 

 

 

La période entre 4 et 6 ans offre à vos enfants de pouvoir, à la fois physiquement et intellectuellement, s’ouvrir au monde avec plus de dynamisme. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en place des cycles d’apprentissages culturels, artistiques et sportifs très variés.

Ces cycles, d’une durée de 4 à 8 semaines, animés par des professionnels vont apprendre aux enfants à mener un projet du début à la fin, à s’habituer à d’autres enseignants, à suivre diverses méthodes et, bien entendu, à découvrir des domaines très différents.

Nous avons abordé des matières très variées : base-ball, natation, musique, tennis, expression corporelle, hygiène et médecine, arts plastiques, théâtre, nature, escalade etc

Options

Il est possible, pour les PS et les TPS d’aborder d’autres matières comme la musique et la danse sous une forme différente avec des intervenants professionnels. Facultatives, ces options se déroulent pendant la récréation du matin.

La musique

Les cours de musique vont faire découvrir à votre enfant l’environnement musical adapté aux tout petits; Jeux rythmiques, chants, approches instrumentales, reproduction de mélodies.

spot

La danse

Les cours de danse s’adressent aux filles ET aux garçons. Avec l’enseignante, accompagnée certaines fois d’un musicien, en utilisant des musiques variées, votre enfant va apprendre à découvrir son corps dans l’espace. Il développera ainsi son imaginaire et sa créativité gestuelle.

 

Du yoga créatif pour les enfants de Petite Section à une séance de 45 minutes pour les enfants de Grande Section, guidés par une enseignante qualifiée, les enfants développent par cette discipline la bienveillance, la créativité ainsi que la conscience de soi et des autres dans le respect des différences.

A travers des jeux, improvisations, postures, respirations et détentes chacun apprend à reconnaitre et respecter ses propres limites physiques et émotionnelles.

Le yoga devient ainsi un outil d’harmonisation des énergies sensorielles au service du groupe et de chacun.

Arts platiques

Les arts plastiques constituent une pratique dans chaque classe, et font aussi l’objet de cycles d’apprentissages encadrés par une artiste.

Stimulant puissant du plaisir d’apprendre et d’ouverture sur le monde, les arts plastiques permettent à l’enfant d’exprimer sa créativité et de participer à des œuvres collectives.

L’apprentissage commence par des réalisations individuelles en Toute Petite Section, puis au fil des années l’enfant apprendra à travailler avec un autre élève pour arriver en Grande Section à réaliser une oeuvre collective.

C’est la découverte de l’esthétisme, de la dimension artistique et des grands maîtres mais aussi du travail en commun en respectant les autres jeunes artistes.

En 2015, le projet « de l’artiste à l’enfant » a permis d’exposer les œuvres réalisées par les enfants de PS, MS et GS à l’IRD pour le plus grand bonheur des petits artistes.

spot

 

 

 

 

 

 

L’anglais est une pratique quotidienne dans toutes les classes de l’école quel que soit l’âge des enfants.

Il n’est jamais trop tôt pour développer leur oreille, diversifier leurs productions de langage et ouvrir encore davantage leur appétence culturelle.

Avec des comptines, chansons et histoires quotidiennes on peut acquérir du vocabulaire et des structures de base qui permettent chez les plus grands de vivre des séquences d’activités interactives entièrement en anglais.

Nous organisons une fois par mois des sorties liées à l’actualité, au travail réalisé en classes, aux cycles développés par les institutrices, aux spectacles…

C’est l’occasion pour les enfants de découvrir le monde mais aussi de s’amuser et de vivre d’autres expériences. Prendre le car, visiter un bateau de la Marine Nationale, jouer dans un parc avec ses copains de classe, découvrir la construction d’un voilier, le travail d’un menuisier ou d’un boulanger, contempler une autruche en prenant le petit train, aller au théâtre… Les idées sont innombrables. 

 

Le sport occupe une place importante dans le cursus éducatif dès la Toute Petite Section où les besoins moteurs de l’enfant sont comblés par les activités quotidiennes au sein de l’école.

Les Tout Petits et les Petits pratiquent l’éducation physique avec leurs maîtresses sous forme de jeux et de parcours de débrouillardise où le domaine ludique est fondamental.

En Moyenne Section et Grande Section, les enfants pratiquent plusieurs sports au cours de l’année  afin de développer différentes capacités physiques, sociales et stratégiques.

Ces cycles d’apprentissage d’une douzaine de séances ont lieu dans des structures sportives à l’extérieur de l’école avec des intervenants professionnels. Natation, judo, escalade, sports collectifs, tennis, course d’orientation…beaucoup de domaines peuvent être abordés avec bonheur et efficacité dès lors que les pédagogies employées sont adaptées aux très jeunes enfants.