Ce trimestre…


Permaculture

DSC_8713DSC_9922

Initier les enfants à la permaculture…tel était l’objectif d’un grand projet que nous avons mis en place en 2015 avec l’aide et l’expertise de l’association Néofood.

De la fabrication des jardinières à la plantation des semences, nous avons avec les enfants découvert les différents éléments nécessaires pour mettre en place un projet efficace de permaculture.

Comprendre la vie indispensable dans la terre, comment il faut protéger du soleil cette terre avec un paillage adapté…et savoir arroser régulièrement… pour récolter.

On en profite pour utiliser le compost directement récupéré de notre composteur que les enfants alimentent quotidiennement.

C’est aussi l’occasion de développer nos compétences en graphisme en réalisant des croquis de la coupe de la jardinière, de faire des mathématiques concretes (dessus dessous, compter, à droite à gauche…) et apprendre a traduction anglaise des légumes et fruits que nous plantons.

Et surtout récolter et cuisiner avec l’aide d’un restaurateur réputé de Nouméa…

 


Sur la route des cétacés

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mi-juillet, les élèves de la classe de Grande Section d’Odile, sont partis à la rencontre des baleines et des enfants de l’Ile Ouen. Ils ont campé pendant 3 nuits à Port Boisé. Le mardi, après avoir installé le camp, ils sont partis sur la piste des bagnards. DSC_5439Ils ont pu naviguer le mercredi sur Kazé grâce à Gilles pour aller voir les baleines, et à nouveau le jeudi pour aller rencontrer les enfants de l’Ile Ouen pendant une extraordinaire journée de partage et d’échange.

Et ils sont rentrés à l’école le vendredi après midi après avoir fait et dégusté un bougna.