Objectifs pédagogiques
Cette école va être un lieu d’expériences et d’apprentissages essentiels qui permettront aux enfants de « devenir grands ».
Les enfants de 2 à 6 ans
- Le respect du programme de l’Éducation Nationale, de l’apprentissage par cycles – apprentissages premiers et fondamentaux – au sein de 4 niveaux de classes
- La découverte au quotidien de la langue anglaise sous une forme ludique
- La possibilité de découvrir des activités sportives et artistiques
- Un suivi pédagogique et affectif individuel pour chaque enfant
- L’ouverture au monde par l’intermédiaire de nombreuses sorties
- La volonté de respecter le rythme de l’enfant, ce qui nous permet de l’accueillir dès l’âge de 2 ans
Des moyens particuliers
- Des institutrices compétentes et motivées secondées par des assistantes maternelles
- Des effectifs très réduits car nous nous limitons à une quinzaine d’enfants par classe
- Des locaux adaptés et aménagés spécialement (salles de classes, dortoirs, salle vidéo, mur d’escalade, jardin potager…)
- Un service de repas et de sieste
- Des intervenants professionnels pour les activités artistiques et sportives
- Un « décloisonnement » régulier pour que les enfants profitent des compétences particulières de chaque institutrice et pour que chaque institutrice connaisse tous les enfants de l’école.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est tourné vers un objectif omniprésent :
Une pédagogie de projets
Dès l’âge de 2 ans pour les enfants de Toute Petite Section les apprentissages sont organisés autour de mini-projets qui permettent aux enfants de s’impliquer dans la vie de la classe et d’être de véritables acteurs de leurs apprentissages.
Au fil des années les projets deviennent plus longs et plus ambitieux.
Les travaux des enfants
Il comporte aussi une description des évènements et des activités du trimestre : sorties, activités sportives, spectacles, projets, livres lus avec la maîtresse…
Tout est mis en place pour que l’enfant soit fier de son travail et heureux de le montrer à ses parents.
L’évaluation des compétences
Suivre la progression de votre enfant nécessite de pouvoir évaluer son travail après des périodes plus ou moins longues d’apprentissage dans les différentes matières que nous abordons. Pour cela nous utilisons des outils d’évaluation que nous avons nous-mêmes mis en place au fil des années et adaptés aux différents niveaux de l’école.