A partir de quand mon enfant peut-il arriver à l’école?

Dès son deuxième anniversaire nous vous proposons d’accueillir votre enfant. Nous pouvons donc l’intégrer dans une de nos classes dès le mois de février et si son deuxième anniversaire arrive en cours de l’année scolaire nous pouvons tout à fait prévoir une rentrée en cours d’année si des places se libèrent ce qui  arrive régulièrement en juillet-août période de mutations professionnelles pour certains parents.

 

Dans quelle classe sera mon enfant ?

Nous respectons la ventilation des classes selon les règles du Vice Rectorat en Nouvelle Calédonie ce qui permettra à votre enfant d’arriver au C.P dans sa tranche d’âge. Chacune des classes correspond à une tranche d’âge définie selon les dates de naissance :

Toute Petite Section (2 à 3 ans)

  • Pour l’année 2019 : du 01/06/16 au 28/02/17
  • Pour l’année 2020 : du 01/06/17 au 28/02/18

    Petite Section     (3 à 4 ans)

  • Pour l’année 2019 : du 01/06/15 au 31/05/16
  • Pour l’année 2020 : du 01/06/16 au 31/05/17

  Moyenne Section  (4 à 5 ans)

  • Pour l’année 2019 : du 01/06/14 au 31/05/15
  • Pour l’année 2020 : du 01/06/15 au 31/05/16

   Grande Section     (5 à 6 ans)

  • Pour l’année 2019 : du 01/06/13 au 31/05/14
  • Pour l’année 2020 : du 01/06/14 au 31/05/15

 

Quelques conseils pour la rentrée scolaire

Une rentrée réussie se prépare. La séparation est délicate de part et d’autre, mais votre attitude conditionnera le comportement de votre enfant.

Une semaine avant sa rentrée, trouvez les moments propices pour aborder le sujet avec lui. N’hésitez pas à l’emmener à l’école pour des visites rapides, cela lui permettra de connaître les lieux, les maîtresses ainsi que ses futurs petits copains et copines.

Il peut aussi participer aux stages vacances qui ont lieu en janvier et février, ce qui est l’occasion de découvrir et se familiariser avec son nouvel environnement.

Le jour de la rentrée, n’oubliez pas de lui donner un vrai petit-déjeuner et d’emporter son “doudou” ou sa peluche préférée.

 

Que faire si mon enfant est malade?

En cas de maladie non contagieuse et si votre enfant est capable de passer la journée à l’école, il sera accepté dans sa classe. Cependant, la distribution de médicaments à l’école est strictement réglementée. S’il s’avère indispensable que votre enfant prenne un médicament, il faudra remplir la « fiche de traitement » et y joindre une copie de l’ordonnance.

En cas de maladie contagieuse, nous vous demandons de bien vouloir garder votre enfant à la maison puis de nous apporter un certificat de non contagion afin qu’il puisse reprendre sa scolarité normalement.

 

Mon enfant doit-il être propre pour entrer à l’école?

Comme nous accueillons les enfants dès l’âge de deux ans et que la propreté arrive en général entre deux et trois ans, l’arrivée à Kindy School ne nécessite pas que votre enfant soit propre. Cela fera partie de son apprentissage. Nous avons mis en place un petit « contrat propreté » pour qui comporte des conseils et la procédure  pour vous aider dans cette étape et faire en sorte que cela se passe le plus naturellement possible.

Voir la rubrique Projet d’école

• Contrat de propreté

Mon enfant va-t-il apprendre l’anglais?

L’anglais est l’une des matières que votre enfant va découvrir mais son apprentissage ne se fera pas d’une façon bilingue. Nous privilégions comme langue principale le français.

 

Mon enfant doit-il faire la sieste?

Pour les enfants qui restent à l’école l’après midi, la sieste est importante! Deux dortoirs ventilés sont équipés pour le couchage des enfants et sont surveillés par une personne de l’équipe enseignante. Le réveil se fait de façon échelonné et individualisé. Pour les plus grands qui ne souhaitent pas dormir cette sieste se transforme en temps de repos ou temps calme.

 

Nous partons en vacances, que faire?

Si vous prévoyez une absence de plus d’une semaine, nous vous demandons de bien vouloir nous en informer en remplissant un formulaire prévu à cet effet.

 

Et après Kindy School?

Après la Grande Section, votre enfant est prêt à entrer à l’école élémentaire au CP, et il y sera accepté que ce soit dans une école publique ou privée. Un certificat de radiation vous sera remis et vous pourrez inscrire votre enfant dans l’école de votre choix. Pour l’école publique cela dépend essentiellement du secteur géographique de votre domicile.

 

Mon enfant ne parle pas français, est-ce un problème?

L’ensemble des institutrices sont tout à fait en mesure de communiquer en anglais avec votre enfant. Avec une rapidité surprenante votre enfant comprendra les consignes données par la maitresse en français.

 

Dois-je prévoir un goûter?

Les goûters des enfants, matin et après midi, sont proposés aux enfants et fournis par l’école. Le goûter du matin est généralement un verre de jus de fruit et des tartines, tandis l’après midi un verre d’eau et des biscuits seront proposés aux enfants.

Pour des occasions spéciales (anniversaire, départ) vous pouvez donner à votre enfant un goûter à partager avec ses camarades de classe.